compteur
compteur UNE VRAIE DÉVOTION À MARIE N’EST PAS UNE ADORATION - TA PAROLE EST UN TRESOR
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Une vraie dévotion à Marie n’est pas une adoration 

  « Est-ce qu’il faut vraiment “passer par Marie” pour accéder au Seigneur ?... car le culte à Marie autour de moi ressemble à une sorte d'idolâtrie » Telle est la question posée par une auditrice lors de l’émission « Pourquoi padre ? » sur KTOTV, chaîne catholique française.

  Voici la réponse de l’Abbé Grosjean qui anime l’émission : « C’est vrai qu’on a parfois reproché à l’Eglise la place donnée dans la piété et dans la foi chrétienne à la Vierge Marie. Alors comment comprendre cette juste place ?

  Il faut d’abord se mettre à l’école du Bon Dieu. Ce n’est pas l’Eglise qui donne une place à Marie mais l’Eglise reconnaît la place que Dieu lui-même a donnée à la Vierge dans l’histoire du Salut, dans le projet de Dieu. C’est Dieu qui a décidé que Jésus allait venir à nous par le oui de Marie; c’est aussi le Christ lui-même sur la Croix qui a confié la Vierge à saint Jean en lui disant “Fils voici ta mère” et qui nous confie à Marie : “Mère voici ton fils”.

  Nous essayons donc simplement de recevoir la Vierge Marie à la place que Jésus lui donne dans nos vies. Soyons clair : il n’y a qu’un seul Seigneur et qu’un seul Dieu et, il n’y a qu’un seul Sauveur, c’est le Christ. En aucun cas la Vierge Marie ne souhaite prendre sa place !  Tous les Évangiles le montrent. A Cana par exemple, la Vierge Marie, avec beaucoup de délicatesse, vient intercéder auprès de son fils parce qu’elle a vu une situation difficile et ensuite elle lui fait confiance, se retire et nous encourage simplement à faire ce qu’il nous dira.

  C’est une belle image du rôle de Marie qui est de nous amener à Jésus. Au fond quand nous prions Marie nous lui demandons de présenter nos prières à Jésus; nous passons par elle parce qu’elle connaît son fils (qui d’autre qu’elle d’ailleurs connaît aussi bien son fils qu’elle ?) et parce qu’elle est capable de nous amener à son Fils. 

  Marie ne retient rien pour elle et nous aide à nous faire disciple du Christ, c’est son souhait le plus cher. Une vraie dévotion à Marie n’est pas une adoration : on prie la Vierge, on lui demande d’intercéder avec nous ; mais une vraie dévotion à Marie nous entraîne à une confiance d’autant plus grande envers son Fils. Marie n’est pas en concurrence avec Jésus, elle est la Servante du Seigneur et nous aide à le servir aussi. »

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Abbé Grosjean

Prêtre catholique français

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur : Pourquoi padre ? /KTO télévision

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Tag(s) : #dévotion, #Marie, #Vierge Marie, #adoration, #KTO, #France, #Salut, #Jésus, #Dieu, #Servante du Seigneur, #Seigneur

Partager cet article

Repost0